Quand la FFTri fait le buzz !

Ce matin, j’ai envie de vous parler d’un sport qui me tient à cœur pour l’avoir pratiqué pendant 6 ans. Il s’agit du Triathlon !
Un sport riche, complet, un mélange de 3 disciplines d’endurance complémentaires, largement pratiqué et accessible à tous, que ce soit en individuel ou en équipe.

Il y a encore quelques années, le triathlon était un sport peu connu du grand public.
Et aujourd’hui je constate avec plaisir que de plus en plus d’athlètes/coureurs se lancent le défi d’une course en 3 dimensions.

 
« Le Triathlon, ce truc de ouf ! »

Si j’ai eu envie ce matin de vous parler de ce sport, c’est qu’il y a plusieurs jours, j’ai reçu comme beaucoup d’autres abonnés une newsletter de la FFTri (Fédération Française de Triathlon) prévenant qu’elle « était victime d’agissements malhonnêtes et diffamatoires de la part d’un certain José Martinez. Cet individu aurait infiltré le milieu du Triathlon pour ternir l’image de cette discipline »… La FFTri nous demandait alors d’être solidaire et de l’aider à contrer cet « individu ».

J’avoue avoir été un peu déroutée par cet e-mail et même être restée dubitative après avoir vu la 1ère vidéo de ce José. Je n’ai pas trop compris pourquoi, ni comment une personne pouvait créer cette vidéo pour contrer un sport qu’elle déteste tant et ce avec humour.
Nombreux ont été les commentaires à avoir afflués sur les réseaux sociaux : certains dénonçant les agissements de cet homme, d’autres mettant en avant la liberté d’expression, lorsque d’autres encore ont vu le buzz venir de loin !

 
« Redynamiser cette discipline »

Car oui, ces vidéos et ce fameux José ne sont qu’un simple buzz orchestré par la Fédération Française de Triathlon qui souhaitait « redynamiser notre belle discipline et susciter un intérêt marqué des plus jeunes ».
Et on peut dire que la FFTri a réussi son pari en optant pour l’auto-dérision et le second degré. De nombreux magazines ou blogs de Triathlon ont relayé l’information, diffusant la 1ère vidéo de José et participant ainsi au buzz !
Les premiers épisodes ont atteints près de 165 000 vues cumulées.

Le Triathlon vu par José
Le Triathlon ce truc de ouf

José Martinez a même une page Facebook, ainsi qu’un site internet dédié : http://tousavecjosecontreletriathloncetrucdeouf.com que je vous invite à découvrir par vous même.

 
« A chacun son point de vue»

Car s’il a fait parlé de lui, ce buzz n’a pas été accueilli par tous de la même manière. Certains n’ont pas compris l’humour second degré caché derrière le personnage loufoque de José, d’autres l’ont trouvé ridicule.
Malgré le côté décalé de José sûrement trop extrême (mais voulu), ce buzz, sur la forme, aura au moins eu le mérite d’être actif, de mettre en avant le Triathlon et les valeurs qu’il défend!

Pour moi, pari réussi!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.