Livres coups de cœur du moment!

Vacances riment souvent avec repos et lecture! L’occasion pour moi de partager avec vous mes livres du moment et qui varient un peu des livres que je lis habituellement (beaucoup de thrillers). Sur la plage, dans les transports, ou au bord de la piscine, voici 2 livres qui ont retenu mon attention et qui sont aussi intéressants, qu’ils sont différents.

Le 1er est un roman autobiographique : « Wild » de Cheryl Strayed (découvert à travers l’adaptation cinématographique sortie sur grand écran début 2015).
Le 2nd, dans un tout autre genre, est un livre décrivant une philosophie globale sur le bien-être : « Et si on arrêtait de se mentir » de Erwann Menthéour. Un livre qui traite des idées reçues sur l’alimentation, le sport, la santé en général, le tout de manière très abordable et très précise.

 
Wild – Cheryl Strayed – 2012 – Éditions 10|18

Résumé :
Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, Cheryl Strayed décide sur un coup de tête de tout plaquer et de s’en remettre à la nature. Elle enfile alors son sac à dos et part seule parcourir 1700 kilomètres sur le « chemin des crêtes du Pacifique », un parcours de grande randonnée abrupte et sauvage de l’Ouest américain. Elle n’a alors aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre et qu’elle a besoin de faire un point. Tout au long du parcours, elle va laisser libre cours à ses pensées, renouer avec elle-même pour finalement retrouver sa voie. Franche, dynamique, un brin déjantée, la jeune femme nous livre un récit touchant, une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

WILD

Mon avis :
Bien qu’ayant vu le film avant (et découvert par la même occasion qu’il s’agissait d’une histoire vraie) j’ai dévoré le livre. Une histoire touchante, et qui plus est, réelle, où l’auteur se livre sans tabou, ni langue de bois sur l’aventure qu’elle a vécue 20 ans auparavant. Ou comment une randonnée extraordinaire, parsemée de rencontres et d’embûches, a pu être une véritable thérapie qui a su lui redonner goût à la vie.
Grâce à ses descriptions détaillées du paysage, des randonnées, je me suis crue moi aussi sur le PCT (Pacific Crest Trail) et cela m’a donné envie de découvrir ce parcours. En effet le livre  » Wild  » déborde d’images saisissantes. La beauté des montagnes, des forêts, ses rencontres fortuites, la découverte du parcours par un petit bout de femme chétive, incompétente (dans ce domaine) mais tellement forte mentalement m’a fait relativiser sur beaucoup de choses, et m’a donné envie de partir à l’aventure à mon tour. Un récit touchant, souvent drôle, parfois déchirant mais tellement vivifiant du début à la fin, qu’il vous donnera, à vous aussi j’en suis sûre, l’envie d’explorer de nouveaux paysages! Si vous êtes un brin aventurier(e)s et adepte des voyages, ce livre devrait vous plaire. Et même si aujourd’hui je ne suis pas sûre qu’une femme puisse seule, parcourir autant de kilomètres sans aucun risque, au delà du récit d’expérience, ce livre est une vraie invitation au voyage et un grand bol d’air frais!!

 
« Et si on arrêtait de se mentir » – Erwann Menthéour – 2014 – Pocket

Résumé : dans un registre complètement différent, Erwann Menthéour cycliste professionnel dans les années 90 et aujourd’hui coach sportif fondateur de la méthode en ligne Fitnext, répond aux idées reçues en matière de santé, d’alimentation et d’exercices physiques pour garder la forme
Le livre qui nous dit enfin la vérité (et surtout qui nous l’explique) sur notre propre corps. Vous pensez que le gras fait grossir ? Que le lait est votre partenaire santé ? Vous voulez maigrir en faisant un régime ? Détrompez-vous!
Erwann Menthéour explique pourquoi. Il dévoile la vérité sur ces enjeux de santé et apporte les vraies réponses à ces problèmes. Il lève le voile sur les idées reçues qui encombrent les esprits et offre les solutions pour reprendre le contrôle de son corps en toute connaissance de cause. Non, il ne faut pas manger de la viande tous les jours. Oui, il faut manger entre les repas…. Autant d’infos et d’astuces utiles au quotidien!

Et_SI

Mon avis :
J’ai découvert ce livre dans un article au sujet de la « forme et du fitness – la méthode d’Erwann Menthéour » paru dans le dernier numéro du magazine Vital. Jusque là encore inconnu pour moi, je me suis renseignée sur le livre, et ai décidé de l’acheter. Achat impulsif que je ne regrette absolument pas!
Tout est bien expliqué, en détail, sans être trop compliqué lorsqu’il parle de physiologie, de métabolisme de base, d’acides aminés. Il est clair, précis et va droit au but. Le discours est abordable à tous, sportifs ou non sportifs, ne privilégie pas le lectorat féminin et répond à de nombreuses idées reçues.
Les sujets traités : les régimes, le sommeil, les aliments gras, le sport, la cellulite, la musculation, le vieillissement du corps humain pour ne citer ceux-là.
Fort de son expérience de coach expérimenté, Erwann Menthéour aborde les idées reçues une à une et explique pourquoi et comment changer ses habitudes. Méthodes sportives et conseils concrets à l’appui, il nous livre, avec humour et sincérité, les clés de la réussite pour retrouver un corps sain et énergique.
Anti régime, anti « je tombe dans l’excès » il nous donne sa vision, sans nous dicter la conduite parfaite mais tout en nous expliquant, parfois scientifiquement, comment notre corps fonctionne!
Un livre bien fait et très instructif.

Ce sont 2 ouvrages qui se lisent plutôt rapidement. Le 1er nous permet de nous évader et de découvrir de beaux paysages à travers le récit d’une jeune américaine tandis que le 2nd nous offre de précieuses informations sur l’alimentation et le sport. Je vous les recommande fortement pour terminer/prolonger l’été en beauté avec le livre « Wild » et préparer votre rentrée dans des conditions « healthy » et sportives avec le livre « Et si on arrêtait de se mentir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.