Le repos du sportif !

Actuellement en vacances dans le sud, je profite du soleil, des cigales, des paysages de Provence mais également des fortes chaleurs! Et faire du sport quand il fait 30° et plus, ce n’est pas toujours évident!
Cela n’a aucun sens et ce n’est pas du tout raisonnable, voire même dangereux.
Alors oui les vacances sont faites pour se reposer, pour profiter des instants en famille, entre amis, des petits apéros, mais pas toujours très facile de se lever aux aurores le lendemain pour faire du sport… Pourtant le repos est primordial lorsqu’on fait du sport, et encore plus avec de fortes températures. Être reposé(e) pour enchaîner des journées sportives c’est mettre toutes les chances de son côté pour éviter les blessures et éviter l’accumulation de fatigue.
Evidemment le sport (me) fatigue et (m’) apporte de la bonne fatigue mais il faut savoir être à l’écoute de notre corps et ne pas trop tirer sur la corde! Voici quelques astuces qui vous permettront de recharger au mieux vos batteries et de profiter des vacances comme il se doit :

 
1- Etablir un programme.
Eviter de sortir et de se coucher trop tard la veille d’une séance. Comme je vous l’indiquais dans l’article « Sport & Farniente » tout est une question d’organisation. Alors si vous souhaitez profiter de vos proches, faites-vous un planning (au mieux car on aime aussi profiter de l’instant présent en vacances) et réservez-vous des soirées au calme, où vous vous coucherez plus tôt pour être en forme et apte à faire du sport de bonne heure!

moi_course

 
2- Le sport en soirée.
A contrario, si vous êtes plutôt du soir, évitez d’aller courir trop tard dans la soirée, même si vous souhaitez éviter la chaleur. Car même si la fatigue se fait sentir après une séance, votre corps ressentira encore les effets de l’adrénaline et vous risquez d’avoir une nuit agitée. Cela dit, si vous n’avez pas d’autres possibilités, mieux vaut faire du sport à ce moment là, que rien du tout. N’oubliez pas de bien « reposer la machine » avant de dormir, et de prendre une douche froide (pas immédiatement après la séance) pour abaisser la température du corps avant le coucher.

 
3- La température de la chambre.
Une bonne nuit de sommeil = température adéquat dans la chambre. Assurez-vous qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid avant de vous coucher.

 
4- Une bonne sieste.
Car oui en vacances, on a davantage l’occasion de se poser et d’être au calme après le déjeuner. Et d’autant plus lorsqu’il fait très chaud. Ce n’est pas vraiment agréable d’aller se promener aux heures les plus chaudes, alors autant profiter de ce moment pour recharger les batteries. Pas besoin de dormir 2h. Une sieste d’1/2 heure suffit et vous permettra d’être en forme pour le reste de la journée.

Savoir se reposer en journée!
Savoir se reposer en journée!

 
5- Une bonne alimentation.
Le soir, il vaut mieux manger léger. Car digérer un repas copieux oblige notre corps à une consommation plus importante d’énergie et donc à une augmentation de notre température corporelle. Ce qui est en inadéquation avec l’idée d’une nuit paisible.

 
6- Déconnectez!
Tablettes, smartphones, télé… même si aujourd’hui nous avons de plus en plus de mal à nous passer de ces nouvelles technologies, il faut pourtant savoir s’aménager un petit sas de décontamination à la pollution lumineuse avant d’aller au lit. Vos yeux seront moins distraits par les lumières des ordinateurs ou téléphones et vous trouverez le sommeil plus facilement. Profitez en pour vous détendre, lire, discuter avec votre entourage! Si si, il paraît que ça fait du bien!!

DECONNECTEZ

 
7- Ecoutez-vous!
Si vous sentez les signes de la fatigue arriver, ne luttez pas et allez vous coucher. Notre sommeil est composé de cycles, et si vous ne profitez pas de ce moment, si vous souhaitez à tout prix attendre encore un peu avant de dormir, vous allez devoir attendre le cycle suivant… Résultat : un coucher plus tard!

N’attendez pas pour ménager votre corps. Ce dernier a besoin de récupérer entre chaque séance de sport. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses études scientifiques et/ou sportives ont établi un lien entre les moments de repos/sommeil et les performances physiques.
Je pense que tout comme moi, vous êtes nombreux à avoir vu cette relation, à ressentir les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil après une journée sportive. Pour ma part, j’essaie vraiment de m’organiser un maximum en vacances pour concilier vie sociale et vie sportive! Car ici impossible d’aller courir à 11h. Dormir ou courir le matin, il faut choisir! Mais pour moi courir le matin est ce que je préfère. Un bon run à l’aube m’apporte ce petit coup de boost matinal et me fait TOUJOURS démarrer la journée du bon pied.

Après chaque organisme est différent. A vous de trouver la meilleure combinaison pour associer sport et sommeil. Mais une chose est sûre, le repos est le meilleur allié du sportif! Tout au long de l’année!

Et vous comment conciliez vous le sport, les vacances et le repos ?

One comment on “Le repos du sportif !”

  1. Alors moi en ce moment je ne fais pa trop de sport, en même temps là je suis au boulot…
    J’espère pouvoir m’y mettre une peu prochainement une fois mon travail terminé.
    Mais c’est duuuuur surtout quand sa femme est à 650 km et que de base je n’aime pas trop le sport.
    Au fait j’ai vu dans la rue qu’il y avait la course ELLE 7 km bientôt. Intéressant !
    Bon je file je dois bosser pour un employeur qui n’est pas là, sous la coupe d’un réalisateur qui n’est pas là, dans une boite… qui est là.
    Bises
    P.S : bon article
    P.S : étrange dans tes photos on dirait le bois de boulogne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.