J’ai testé la gym-suédoise

J’ai testé la gym-suédoise :

Bon je dois vous avouer quelque chose : je suis pas une grand habituée des salles de fitness. J’ai suivi quelques cours de cardio/fitness fin 2013, mais depuis mon problème au genou, j’ai pris mes distances.
Trop de monde, pas assez d’encadrement à mon goût dû au grand nombre de personnes.. Même si j’ai beaucoup aimé ça et que ça me changeait de la course à pied, ça fait un petit moment que je n’avais pas remis les pieds dans une salle.
Enrôlée par une de mes amies, me voilà donc partie pour traverser Paris et tester la Gym Suédoise dans le 20ème arrondissement de Paris.
Un accueil très sympa, une salle plutôt grande (ce qui me rassure) et pas énormément de monde! Bon la salle ne me paraît plus très grande une fois que le cours commence, mais on ne se marche pas dessus.

Mais la Gym Suédoise, c’est quoi?
J’avais vaguement cherché sur internet avant le cours, histoire de ne pas être trop surprise une fois sur place. C’est un sport définit comme complet, élaboré par des médecins, kinés et osthéopathes. Les mouvements sont dits faciles à réaliser et permettent de bien faire travailler le coeur et les muscles. Le cours d’une heure est structuré en plusieurs séquences. On y retrouve une première partie d’échauffements, suivis d’une session de cardio, d’exercices de renforcement musculaires, puis de cardio à nouveau. Ajoutez à cela une récupération active et pour finir une bonne session d’étirements plus relaxation.

Cours de Gym Suédoise (photo de la Gym Suédoise)
Cours de Gym Suédoise (photo de la Gym Suédoise)

 
En pratique?
1ère question de la coach : « Est-ce qu’il y a des personnes dans cette salle qui n’ont jamais pratiqué la Gym Suédoise ? » Ca commence bien!
Ca me plait bien, car là où je suivais mes cours de fitness, pas une seule fois (surtout lors de mes premiers cours) on m’a demandé si j’étais novice… Tu te mets au fond, tu suis et si tu es perdue, ben tu te démerdes. De là, la jeune coach nous montre quelques pas (pas tous non plus) et nous précise de suivre surtout les mouvements des jambes, si on est perdu avec la synchronisation des bras. Bref, ça nous aide pas énormément non plus, mais c’est déjà pas mal!
Particularité ? Nous encerclons le coach. Nous ne sommes pas en ligne derrière mais bien tout autour.
La 1ère partie dite d’échauffement est semblable à un cours de fitness, on échauffe bien toutes les articulations. Ensuite vient une partie cardio, constituée de mouvements de sauts, de courses, avec les jambes mais aussi les bras. On repart ensuite sur une partie musculation où nous travaillons principalement les abdos au sol (crunch, gainage). Nous enchaînons avec la partie cardio (course, montée de genou, pas de fitness..) qui hélas ne durera pas assez à mon goût. Nous commençons à peine à suer, que nous revoilà au sol avec quelques exercices de musculations (pompes, abdos) et poursuivre avec une récupération active. Cela fait déjà 45 min, et nous passons à la dernière partie : étirements et relaxation!

Mon avis!
Je pense que ces cours sont bien pensés et bien structurés pour des personnes qui ne sont pas de grands sportifs et/ou qui veulent débuter avec une activité physique, ou pour celles qui souhaitent travailler en douceur.

Les + :
– des gestes faciles travaillant sur tous les muscles pour ceux qui n’ont jamais pratiqué. En quelques cours cela devrait vite rentrer !
– il s’agit de techniques assez douces. Rien n’est trop brutal. Les sessions sont assez courtes à chaque fois, donc quand ça commence à faire mal, on passe à autre chose
– des parties « échauffements » et « étirements » bien soignées. C’est important et je trouve que ce n’est pas assez suffisant dans certains cours (de ce que j’ai pu voir)
– un sport complet, pour le coup, c’est bien vrai, et accessible!

Les – :
– trop mou! J’aime les cours de 45 min de cardio où vraiment on a le temps de se défouler, où l’on sent que notre rythme cardio-vasculaire s’emballe. Pour les personnes comme moi, qui ont besoin de se défouler en mode un peu hardos, la Gym Suédoise n’est pas pour vous.
– trop séquencé à mon goût! J’ai eu l’impression de ne pas aller au fond des choses. On commence la séquence renforcement musculaire, que déjà on passe au cardio…
– une jolie jeune coach certes, mais sans micro… Bon OK, j’ai lu après coup qu’à la différence d’un cours de fitness, la gym suédoise se base sur l’imitation et donc que le coach ne parle pas! Mais du coup, je n’ai pas trouvé ça très entraînant.

après le cours
 
Je suis toujours très contente de tester de nouveaux sports et de voir ce qu’il se passe en dehors de la course à pied, natation ou triathlon! Même si je sais que ce n’est pas fait pour moi, que j’ai besoin de cours plus intense physiquement, je pense que ce sport est ouvert à toutes et à tous, et qu’il peut aider de nombreuses personnes à bouger !
Alors je ne peux que vous encourager à tester. Plus d’infos sur le site officiel : www.gymsuedoise.com

A vos baskets !

One comment on “J’ai testé la gym-suédoise”

  1. Les cours ne sont pas efficaces et les animateurs ne sont pas des coachs professionnels et ça se voit !
    Allez en salles de sport : le personnel est formé et sait de quoi il parle plutôt que d’assister à des cours proposés par votre boulangère, caissière, vendeuse de surgelés …!

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