6 conseils pour se (re)mettre au sport!

Eugénie, coaching running, course à pied coach sportif Lyon, motivation, reprise sportive

On y est ! La période des fêtes est terminée, avec son lot de repas festifs à rallonge et pour beaucoup, une pause dans notre routine sportive.

En ce début d’année, qui rime souvent avec le plein de bonnes résolutions, on a parfois du mal a (re)trouver une certaine routine sportive après un grand nombre d’excès. Surtout si les prochaines vacances sont encore loin, qu’il fait froid et qu’on a qu’une envie, rester au chaud devant Netflix !

Mais pas de panique, c’est tout à fait normal et humain !
Alors si tu as envie de démarrer ou reprendre une routine sportive, voici 6 astuces qui je l’espère, te permettront de garder le rythme et de de renverser la tendance.

1- Se fixer des objectifs :

C’est la première chose à faire avant de se lancer tête baissée dans une activité physique.
Se poser les bonnes questions, trouver son « WHY / POURQUOI » ?

Pourquoi ai-je envie de reprendre une activité physique ?
Quel(s) est/ sont mon/mes objectif(s) ?
Pour me sentir mieux au quotidien ?
Pour tonifier telle ou telle partie de mon corps ?

Cela te permettra de gagner du temps pour les prochaines semaines et surtout de ne pas démarrer trop fort, trop intensément au risque de te blesser et ou de te dégouter tout simplement !

Ce premier conseil nous amène logiquement au second.

2- Planifier ses séances sur la semaine

Cela te permettra de suivre le plan sans te poser trop de questions. On a tous été tenté on a tous fait au moins une fois de remettre sa séance de sport à plus tard : « j’irai demain ! »
Une fois que notre semaine est planifié, il est toujours plus difficile de reporter la séance.

Pensez également à afficher le plan pour qu’il soit bien visible.
Sur le frigo, sur le placard de la chambre, sur la porte d’entrée. Le tout c’est de l’avoir régulièrement sous le nez pour ne pas se défiler et se trouver des excuses. Cela permettra de planifier aussi ses jours de repos et toutes les autres activités (sociales) !

3- Y aller progressivement

Très lié aux 2 précédents conseils, la progressivité est une des clés pour durer.
Si vous vous lancez trop rapidement et trop intensément dans un sport, cela risque de (vite) mal tourner.
Commencez (ou reprenez) en douceur. Écoutez-vous. Nous avons tous des rythmes de vie différents, des responsabilités (pro et perso) différentes.
Commencez par des activités plus douces (tels que la marche, le Pilates ou le vélo) et fixez-vous peut-être 2 séances de sport dans la semaine au début, de 30 minutes.
Une fois que votre corps aura trouver son rythme, que vous vous sentirez déjà ancré dans une routine, vous aurez envie d’augmenter en intensité et fréquence.

4- Planifier des séances à plusieurs

Que ce soit entre amis, ou en rejoignant un groupe dédié. Quand tu sais que tu es attendu(e), il est plus difficile d’annuler au dernier moment.

L’effet de groupe est l’un des meilleurs boosters !
Se challenger, se motiver, transpirer à 2, 3 ou plus, c’est toujours plus sympa et plus enrichissant !

Sport, motivation groupe, coaching, Eugénie Letellier, coach sportive à lyon

5- Varier les activités

Afin de casser la monotonie en évitant de faire toujours la même chose.
Si vous courez et que vous faites toujours le même parcours, aux mêmes horaires, vous allez vite vous lasser !
Alors que si vous allez courir un temps sur du plat, puis que vous variez avec une séance de renforcement musculaire et une séance d’intensité, non seulement vous progresserez (plus rapidement) mais en plus vous ferez en sorte de ne pas habituer votre corps à la même activité physique.

Il en est de même pour les autres sports. Si vous allez à la salle, pourquoi ne pas tester un cours de Pilates le mardi, un cours de cycling le jeudi un cross training le vendredi…

Vous avez l’idée ?

6- Faire appel à un coach

Si malgré les 5 premières astuces citées ci-dessus, vous ne parvenez pas à trouver (ou à garder) la motivation, alors faites appel à un coach !

Non seulement il ou elle sera là pour vous motiver en cas de coups de mou, mais en plus il/elle saura vous conseiller, vous faire travailler en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, tout en vous apprenant les bonnes postures et en évitant les blessures.

Alors oui s’offrir des séances de coaching est un budget, mais faites vous ce cadeau à vous-même, pour aujourd’hui et pour votre futur.

Une personne en bonne santé physique est une personne qui se sent mieux dans son corps et dans sa tête, c’est une personne moins stressée, qui dort mieux et plus disponible aussi pour son entourage.

Et pourquoi pas vous faire ce cadeau à plusieurs, entre ami(e)s ? Pour un « double effet kiss-cool » :  transpirer à plusieurs pour l’aspect ludique, tout en étant bien encadré(e)s pour la partie physique ?

Eugénie Letellier, coaching running, coach sportif Lyon, motivation, groupe, fitness

J’espère que ces 6 astuces vous aideront à mettre en place une routine sportive en ce début d’année.
Ne vous mettez pas de pression, avancez à votre rythme et soyez toujours bienveillant avec vous même !

L’objectif premier est de bouger : pour vous, pour vous sentir mieux et de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle !

À toi de trouver la ou les activités qui te correspondent/que tu aimes le plus afin de garder la motivation pour bouger tout au long de l’année ! 

Je souhaite démarrer l’année sur de bonnes bases !

Tu as envie de te (re)mettre au sport mais que tu ne sais pas comment faire, ni quoi faire ?
Que ce soit pour une séance, ou plusieurs, seul(e) ou en groupe avec tes ami(e)s, ou tu recherches un plan d’entraînement pour pouvoir t’entraîner depuis chez toi ? Je suis là pour t’accompagner et te donner les outils pour bouger en toute sécurité !

Partager

Eugénie Letellier
Eugénie Letellier

Coach sportive fitness et pilates à Lyon

Vous aimerez aussi

post-partum-rééducation-sport-reprise
COACHING

Reprendre le sport en post-partum ?

Après avoir partagé avec vous ma grossesse, et quelques aspects de ma pratique sportive durant ces 9 mois, je tenais à poursuivre avec l’après grossesse

GROSSESSE

Sport et grossesse : écoutez-vous !

Depuis l’annonce de ma grossesse, je me suis tout naturellement intéressée à la pratique sportive lorsqu’on est enceinte. Bien qu’ayant eu un aperçu lors de

GROSSESSE

Mon premier babythlon : trimestre 1

Depuis le mois d’avril je me prépare discrètement à une nouvelle aventure, à une nouvelle étape de ma vie bien différente de tout ce que j’ai

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.