Faire du sport : cette nouvelle « mode »

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Dans mon tout 1er article, j’évoquais la grande mode du running! Que ce soit en solo, à 2 ou avec une « team », on court de plus en plus. Je me rends compte aujourd’hui qu’il n’y a pas que la course à pied, c’est le sport en général qui anime notre quotidien. Il suffit de s’intéresser aux marques de mode féminine pour le constater.
Il y a quelques années, pour acheter des vêtements de sport on allait chez Nike, Décathlon, Adidas, ou dans d’autres magasins spécialisés… Aujourd’hui non seulement ces marques ont développé leurs produits de running pour répondre à la demande, mais en plus elles doivent faire face à une nouvelle concurrence : celle des autres marques dites « de mode » qui investissent les salles de bien-être ou tout autre terrain de sport.

Les marques référantes du sport

Avant, si on voulait acheter des vêtements de sport, on filait au Décathlon/Go Sport/magasin spécialisé du coin et on y trouvait son bonheur! On avait le choix parmi de nombreuses marques pour trouver le vêtement/l’accessoire qu’il nous fallait! Mais ça c’était avant!
Avec l’avènement du running, les leaders dans le domaine tels qu’Adidas, Nike, Asics ou encore Puma ont su déceler dans les vêtements de sport, un réel potentiel (et business) auprès des femmes. Parce que nous sommes de plus en plus à chausser nos baskets, ces marques ont voulu répondre à la demande générale : faire du sport tout en préservant notre féminité. Nous donner l’envie de nous dépasser, tout en se sentant bien dans les vêtements portés. Car même si ces marques ont développé leurs collections Homme et Femme, c’est avant tout l’électorat féminin qui est visé. Même les stars s’y sont mises, puisqu’elles n’hésitent plus à mélanger tenues chics et sneakers, devenues l’accessoire de mode par excellence.
Cette tendance « metstesbaskets » fonctionne. Le marché français a terminé l’année précédente avec une croissance de 3% soit la meilleure depuis 2009. Une augmentation de la consommation qui s’alimente essentiellement par une hausse du nombre de sportifs.
Mais ces marques (hier pionnières) ne sont plus les seules représentées sur ce marché, et viennent se faire bousculer par une pléthore de débutantes dans ce domaine.

Et celles qui s’y mettent

Car aujourd’hui, nombreuses sont les marques de mode féminine a créer leur propre ligne de sportswear.
D’H&M à Mango en passant par Etam, Oysho ou encore Princesse Tam-Tam, toutes ces marques ont décidé d’élargir leur collection et de créer leur propre ligne de vêtements de sport : tenues décontractées, colorées, parfois chics, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix !
Fin d’année dernière, Chantelle – grande marque de soutien-gorge – se décide à sauter le pas en proposant des soutiens gorge de sport.
Plus récemment c’est au tour de Monoprix (« Monoprix Fit ») et Jennyfer de se lancer dans l’aventure, en créant une vingtaine de pièces dédiées au running et au fitness.
Toutes ces marques de mode ont bien conscience de l’évolution du marché et de l’augmentation du nombre de femmes qui font du sport. Désormais, la mode et le sport ne font plus qu’un.

Le marché du sport

On l’aura bien compris, le sport est à la mode! Que vous soyez novice, ou confirmé(e), que ce soit pour le plaisir ou en compétition, soigner son image lorsque nous faisons du sport est devenu primordial. C’est pourquoi les grandes marques de sport telles qu’Adidas ou Puma s’associent à des créateurs de mode pour lancer des collections. Tel fut le cas d’Adidas avec Stella Mc Cartney qui a porté le nouveau concept de la marque : le “prêt-à-sporter”. Leur collaboration dure depuis 2005 et chaque année la marque voit son nombre de pièces s’étoffer. La nouvelle ligne de vêtements proposée début 2015 change de cible. Davantage destinée aux jeunes filles de moins de 20ans, cette collection baptisée « StellaSport » compte une centaine de produits, à des tarifs plus abordables : comptez entre 15 et 80 euros.
Et ce n’est pas non plus un hasard si les Galeries Lafayettes de Paris ont inauguré la semaine dernière leur nouvel espace « Fashion Sport ». 13 marques de sport et bien-être sont désormais présentes au 4ème étage du célèbre grand magasin. Vous y trouverez Nike (corner le plus grand), Yuj (vêtements de yoga), un petit corner Adidas by Stella Mc Cartney, Lolë, une marque canadienne qui vous propose des vêtements de running, yoga, et fitness ou encore Lorna Jane, grande marque Australienne du nom de sa créatrice qui débarque enfin en France. Une belle découverte malgré des prix élevés (62€ pour des débardeurs ou brassières, 82€ pour des leggings). Sans oublier Wellicious, Arena, Roxy ou encore Billabong…
La mode est au sport, même chez les grands couturiers! A l’instar de Chanel ou Dior avec leur collection de sneakers. Karl Lagerfeld pour Chanel a su mélanger les univers et allier féminité et sport. Aucune grande nouveauté mais lorsque même les marques de Haute-Couture s’y mettent, on peut réellement dire que la mode du moment, c’est de faire du Sport!

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Le nouvel espace « Fashion Sport » aux Galeries Lafayettes de Paris.

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Eugénie Letellier
Eugénie Letellier

Coach sportive fitness et pilates à Lyon

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